Bienvenue sur lamphibordelais.fr

Nouvelles fonctionnalités

Il faudra désormais se connecter pour avoir accès aux nouvelles fonctionnalités du site internet. Créez donc dès maintenant votre compte sur lamphibordelais.fr

Espace connexion

Mot de passe perdu?

Inscrivez-vous !



J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation
Je suis un professionnel

ÉTUDIANTS, INVESTISSEZ-VOUS DANS UN PROJET HUMANITAIRE !

4L

Vous avez un projet humanitaire qui vous tient à cœur ? Montez votre association ! Prendre le temps d’agir pour les personnes qui en ont besoin, à travers le monde : nombreux sont les étudiants qui s’y consacrent. Pourquoi pas vous ?

Choisir le bon projet. Récolter des fonds pour une campagne de vaccination, aider à la construction d’un village, fournir du matériel scolaire dans les écoles … toutes ces missions font partie des objectifs que peut prendre votre assoc’ ; le tout est que vous ayez envie de partager. Le but de votre assoc’ doit être une vraie passion !

Les démarches : easy. D’abord, décidez si vous déclarez l’association ou non. Pour tout assoc’ à but humanitaire, il est préférable de la déclarer sous Loi 1901, pour pouvoir « exister » juridiquement. A partir de là, vous pourrez solliciter des subventions, ouvrir un compte à la banque, contracter des assurances… Ensuite, passez à la vitesse supérieure ! Allez chercher un dossier de déclaration à la Préfecture ; Nul besoin de paperasses inutiles. Il vous faudra tout d’abord, déterminer les statuts (très important !) : objet de l’assoc’, siège social, les différents membres, les moyens mobilisés… Il vous sera également demandé une insertion au Journal Officiel. Une fois le dossier complet et envoyé à la Préfecture, vous recevrez sous peu, le récépissé de déclaration. Tachez de le préserver, c’est LA preuve que votre association est bien déclarée !

Les +. Monter une association humanitaire permet à un étudiant de valoriser son ouverture d’esprit et d’être à l’écoute des personnes qui sont dans l’urgence. Ainsi, votre qualité de solidarité sera mise en avant. C’est toujours un + dans votre parcours professionnel.

Le raid 4L Trophy, un engagement humanitaire.

Le 4L Trophy est devenu rapidement le premier évènement humanitaire étudiant européen. Cet évènement consiste à traverser le désert marocain, au volant d’une voiture mythique : la Renault 4L ! Le 17 février prochain aura lieu le grand départ de la 14ème édition du 4L Trophy 2011. Il devrait regrouper plus de 1000 équipages (plus d’une quinzaine sur Bordeaux), exclusivement étudiants, qui tenteront de parcourir les 600 Km de l’épreuve.

L’objectif ? Chaque équipe s’engage à amener près de 50Kg de fournitures scolaires qui seront distribués dans les différents villages et écoles au Maroc. Une expérience unique et sportive avant tout.

Qui peut participer ? Tous les étudiants, âgés de 18 à 28 ans, titulaire du permis de conduire B et ayant un passeport ! Un équipage est obligatoirement composé de deux étudiants, tous les deux, étant autorisés à conduire pendant le Raid.

Comment financer le Raid ? Les entreprises et associations notamment peuvent  soutenir les étudiants en créant des partenariats, soit en nature (dons de matériels…), soit financiers (des espaces publicitaires sont réservés sur la 4L).

Le + de l’évènement : Cette année, dans le cadre de  l’opération « Désert propre » , une quinzaine d’équipages, venus de Toulouse, seront chargé de collecter les déchets laissés tout le long du désert, pendant le Raid. Un bel investissement de la part des étudiants, qui révèle leur sensibilité et de solidarité au sein du 4L Trophy.

Partager cet article avec vos amis

  • S'abonner au flux rss
  • Partager sur Delicious
  • Tweeter l'article
  • Partager sur Facebook
  • Partager avec Google
  • Partager sur LinkedIn

Laisser un commentaire